Il existe différents types de #peur que nous pouvons rencontrer dans notre vie professionnelle :
âś” La peur « rĂ©elle » : Les mĂ©tiers assurant la #sĂ©curitĂ© ou les prises de dĂ©cision en #urgence rencontrent des situations Ă #risques pouvant engendrer de la peur (pompiers, pilotes d’avion, hommes politiques, chirurgiens…). Mais la peur peut aussi se trouver face Ă une situation non prĂ©vue : un gros #contrat qui ne se signe pas mettant en pĂ©ril l’#avenir d’une #entreprise.
✔ La peur par manque de #maîtrise : j’ai peur parce que je ne maîtrise pas (encore) mon sujet (#réunion, #entretien, #projet, etc).
✔ La peur par #projection ou #déformation de la réalité : la peur de l’échec en fait partie ! j’ai peur de me tromper, de ne pas réussir, de ne pas être reconnu.
â›” Quels sont les #impacts de ces peurs ?
Concernant les métiers à risques, la peur peut entrainer des états de #stress post-traumatiques importants.
Pour ceux qui vivent la peur quotidiennement sans pour autant se retrouver dans des situations à risque, le stress cumulé peut entrainer des états d’#épuisement de l’organisme allant jusqu’au #burnout.
âť“ C’est pourquoi il est important de comprendre cette #Ă©motion pour mieux la #rĂ©guler et prendre du #recul dans le cadre #professionnel. N’hĂ©sitez-pas Ă contacter Juliette et ChloĂ© pour en savoir plus et AGIR & CONSTRUIRE VOTRE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL avec L’#ACQVT.