La qualité de vie au travail est un défi collectif qui requiert l’implication de tous les acteurs de l’entreprise. Il ne suffit pas de pointer du doigt le patron ou le manager; c’est la qualité de l’écoute, de la communication et de la gestion émotionnelle par chacun qui contribue (entre autres) à créer un environnement de travail sain et équilibré de façon à développer des plans d’actions efficaces et durables.
✔ L’écoute est le point de départ de toute démarche QVCT. Lorsque les salariés se sentent écoutés, ils ont tendance à être plus engagés et satisfaits. Si un manager doit évidemment prêter une oreille attentive aux retours de son équipe, il est tout aussi important que les collègues entre eux fassent preuve d’empathie et d’ouverture. L’écoute active crée une dynamique où chacun se sent valorisé et compris.
✔ Le dialogue joue un rôle crucial dans la qualité de vie au travail. Une communication claire et ouverte permet de prévenir les malentendus, d’exprimer les attentes et de résoudre les conflits de manière constructive. Tous les membres d’une équipe, et pas seulement les dirigeants, doivent s’efforcer d’entretenir des échanges honnêtes et respectueux. Les employés ont également leur part de responsabilité en exprimant clairement leurs besoins et leurs préoccupations. Cela favorise une atmosphère de confiance mutuelle qui est propice au bien-être collectif.
✔ Les émotions sont inévitablement présentes dans la sphère professionnelle. Elles peuvent compliquer les interactions et les collaborations, mais elles peuvent également enrichir les relations et favoriser une ambiance de travail positive. Reconnaître et gérer ses propres émotions est une compétence clé pour tous les membres d’une organisation. Une bonne intelligence émotionnelle permet de désamorcer des situations tendues et de renforcer la cohésion d’équipe.
🚀 Pour en savoir plus sur nos formats d’intervention en entreprise, n’hésitez pas à nous contacter sur acqvt13@gmail.com ou sur ACQvt.org !