⚠ Aller travailler comporte des risques.
📖 Accident de trajet, risque routiers, manipulation de produits dangereux (chimiques, bactériologiques), risques électriques, risques de chute, utilisation de machines, etc… ça dépend de chaque type de profession. Selon la loi, les facteurs qui peuvent mener à ces risques doivent être consignés dans un document unique des risques professionnels) à la disposition de tous les acteurs de l’entreprise afin de prévenir des répercussions d’accidents ou de maladie du travail et de limiter les coûts pour l’entreprise.
Seulement qu’en est-il des risques qui ne se voient pas tout de suite et dont les manifestations s’installent progressivement dans le temps ?
✔ Les manifestations cognitives : oublis, fautes, troubles de la concentration, difficultés de prise de décisions, confusion
✔ Les manifestations relationnelles : nervosité, irritabilité, agressivité ou apathie, angoisse, anxiété
✔ Les manifestations physiques : maux de tête, fatigue, douleurs, tensions, troubles du sommeil ou de l’alimentation
… autant de maux qui vont avoir un impact sur la santé des travailleurs mais aussi sur la santé de l’entreprise.
⚠ Et bien les facteurs qui peuvent mener à ces risques particuliers, qu’on appelle risques psychosociaux, doivent également être consignés dans le document unique. Ce sont des risques à part entière qui peuvent nuire à la santé mentale, relationnelle et physique du travailleur ET de l’entreprise.
🚀 Alors si vous souhaitez mieux anticiper les coûts (arrêts maladies, retard de production / de traitement des données, turnover, formation des remplaçants, etc) et préserver la santé de vos équipes, vous pouvez concrètement et durablement améliorer les conditions de travail de vos équipes ainsi que la performance opérationnelle de votre organisation en contactant l’ACQvt.org!