QUELS SONT LES IMPACTS DU TRAVAIL EN HORAIRES DIT “ATYPIQUES” (DE NUIT OU POSTES) SUR LA SANTE D’APRES-VOUS ?

Oct 14, 2024Nos interventions0 commentaires

impacts du travails en horaires atypiques sur la santé

Retour sur un atelier Horaires Décalés avec les Ateliers Durables chez HELISIM

Notre organisme est programmé pour fonctionner selon des #rythmes biologiques : nos horloges internes se synchronisent pour préparer notre corps à vivre ses 24h selon un enchainement bien précis (endormissement, fonctions digestives, mémorisation, récupération profonde, etc).

L’être humain est programmé pour vivre le jour et dormir la nuit, et ce n’est pas parce que nous travaillons la nuit que nous pouvons agir sur cette #programmation diurne/nocturne. Travailler la nuit ou en #horaires décalés expose donc le corps à des contrariétés biologiques puisque nous allons manger, dormir ou travailler aux « mauvais » moments. A cela s’ajoute une dette de #sommeil plus ou moins conséquente en fonction du type d’horaires atypiques.

Ces 2 aspects peuvent entrainer des #conséquences parfois lourdes sur la santé (troubles du sommeil, , anxiété, dépression, surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, certains types de cancers) mais également sur la #performance de l’entreprise (baisse de concentration, fautes, arrêt maladie, accident du travail)

Il est donc important de #former les salariés sur ce sujet afin de les aider à :

✔️ Faciliter l’endormissement et la #récupération de façon à maintenir une durée de 7h de sommeil par 24h,

✔️ Adopter la pratique de la #micro-sieste,

✔️ Préserver une bonne #hygiène de vie (alimentation, activité physique),

✔️ S’exposer à la #lumière en journée pour favoriser une production hormonale adaptée

Mais les actions auront plus d’impact si elles ne sont pas uniquement individuelles et touchent à l’#organisation, par ex :

✔️ Affecter en priorité les salariés #volontaires et les associer aux plannings

✔️ Adopter une vitesse de #rotation rapide (tous les 2-3 j) ou proposer un 2 x 8 associé à une équipe de nuit permanente

✔️ Prévoir des temps de #pause pour permettre les micro-siestes (salle dédiée)

✔️ Planifier les tâches nécessitant une forte #attention, ou avec une #charge physique importante en début de nuit/poste

✔️ Privilégier une #intensité lumineuse assez importante avant et/ou en début de poste de nuit ; moins en fin de poste.

✔️ Aménager le système horaire afin qu’il interfère le moins possible avec la #vie familiale et sociale des salariés.

✔️ Mettre en place une gestion prévisionnelle des #carrières pour permettre aux travailleurs de nuit de pouvoir repasser sur des postes de jour à un moment donné de leur carrière.

La société #Helisim (formation sur simulateur de vol) s’est fortement mobilisée sur ce sujet qui touche à la qualité de vie et à l’amélioration des conditions de travail. Avec les #AteliersDurables, nous avons proposé des ateliers participatifs mêlant instructeurs et techniciens permettant à chacun d’échanger sur leurs problématiques respectives, d’acquérir des outils concrets de récupération et d’ouvrir sur des plans d’action collectifs concrets.

Et vous que souhaitez-vous mettre en place dans votre entreprise ?

Share This