NOS ACTIONS QVCT
SENSIBILISATION QVCT
Pourquoi sensibiliser et informer sur les intérêts et les bénéfices d’une démarche QVCT ?
- Pour comprendre les concepts, les enjeux et les bénéfices d’une démarche QVCT
- Pour mobiliser tous les acteurs d’une structure (dirigeants, managers, chef d’équipe ; DRH, employés…) et créer une représentation collective de l’importance d’une démarche QVCT
- Pour que la démarche QVCT s’inscrive dans le temps en mobilisant l’autonomie et la responsabilisation de chacun dans la prise en charge des conditions de travail et la mise en place de plans d’action durables.
Formats 1h30 ou 3h
Pour d’autres thématiques, contactez-nous !
FORMATIONS QVCT
Pourquoi se former en tant que dirigeant, former ses managers, former ses équipes ?
- Agir collectivement en développant les compétences psychosociales de chacun
- Développer un langage commun : être formés aux mêmes outils et aux mêmes méthodes de communication permet de contribuer collectivement à l’amélioration des conditions de travail
- Mettre en place des plans d’action collectifs en partant des situations réelles de travail de chaque acteur de la structure
- Opérer à tous les niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire)
- Se conformer aux exigences légales et règlementaires
- Renforcer l’engagement de chacun
Pourquoi nos formations répondent à vos besoins ?
2 à 8 modules d’1h30 (en demi-journées, journées)
Groupe fermé (15 p. pour un max de participation)
En présentiel ou en visio
Pour d’autres thématiques, contactez-nous !
CONSULTING
NOTRE MISSION EN 6 E.T.A.P.E.S. :
E.veiller
Faciliter la prise de conscience et la motivation à entrer dans une culture QVCT participative (conférences et actions de sensibilisation)
T.ransmettre
Faire monter en compétence l’ensemble du personnel, dirigeants , référents QVCT , managers, collaborateurs (formations-actions)
A.ccompagner
Permettre à l’entreprise de devenir autonome dans son processus d’amélioration des conditions de vie au travail avec la mise en place de plans d’action issus de situations vécues par les acteurs de l’entreprise (analyse des ressources et des risques, déploiement de la démarche)
P.révenir
Agir à tous les niveaux de prévention des risques psychosociaux (primaire, secondaire, tertiaire) grâce à la mise en place d’une démarche QVCT globale, collective et concrète.
E.valuer
Mesurer les impacts de la démarche pour éventuellement procéder à des ajustements (rapports d’impact, suivi des baromètres)
S.outenir
Soutenir la mise en œuvre de la démarche QVCT pour pérenniser les améliorations (organisation de journées de partage d’expériences et communications des bonnes pratiques QVCT)
Pourquoi mettre en place une démarche QVCT
menée à tous les niveaux de prévention des risques professionnels ?
Être capable de
REPARER
Être capable de REPARER
une personne en cas d'accident ou de maladie, c'est BIEN. Mais peut-on complètement "réparer" une personne quand le dommage est déjà là ?
Être capable de
PROTEGER
Être capable de PROTEGER
une personne pour anticiper les couts de «réparation», les accidents ou les maladies, c'est MIEUX.
Être capable de
PREVENIR
Être capable de PREVENIR
pour ne pas avoir à protéger ou réparer! PREVENIR les maladies ou les troubles liées aux risques psychosociaux, c’est agir sur tout ce qui ne se voit pas ou qui s'installe dans la durée, comme le stress ou l'épuisement professionnel.
Pour qu’une démarche soit efficace, il est souhaitable de :
- S’engager sur un minimum de 2 champs de la QVCT dont l’un est obligatoirement celui de « la santé au travail »
- Agir à tous les niveaux de prévention des risques professionnels (prévenir, protéger, réparer)
- Prendre en compte toutes les sphères de l’homme au travail (mental, corps, émotions) pour avoir une action de prévention à tous les niveaux de risques (Stress, TMS, RPS)
- Impliquer tous les acteurs de l’entreprise (salariés, managers, direction) et de former des référents QVCT pour pérenniser la démarche
- Agir sur tous les leviers de l’entreprise (organisation, technique et humain)
Engager une démarche QVCT nécessite une approche par les situations réelles de travail prenant en compte la multiplicité des professionnels impliqués, les compétences et gestes professionnels mis en œuvre ainsi que les régulations intra services et interservices. Cela facilite le décloisonnement des activités et le renforcement des collectifs de travail. Il s’agit de promouvoir des organisations du travail qui soient favorables à la santé au travail et à la performance économique et sociale.
« La chose la plus importante est d’essayer d’inspirer les gens pour qu’ils puissent être grands dans tout ce qu’ils veulent faire. »
Kobe Bryant