Nos formations

QVCT

Pourquoi se former, former ses managers, former ses équipes ?

= l’humain et le travail au cœur de la démarche

= une démarche systémique

= un objectif commun

= une action coordonnée

= un processus d’amélioration continue

Que vous soyez salariés, collaborateurs, managers ou dirigeants de votre entreprise, personne n’est mieux placé que VOUS qui exécutez le travail, qui êtes confrontés quotidiennement aux problématiques qui nuisent à votre santé et à votre qualité de vie dans votre milieu professionnel. Quelle que soit votre position dans l’entreprise, c’est donc VOUS qui êtes le plus en mesure de proposer des moyens et des actions pour améliorer VOS propres conditions de travail.

Mais on ne peut pas parler de QVCT sans parler d’organisation : des actions pertinentes mais individuelles ne permettraient pas ou peu de gagner en performance. La QVCT c’est TOUS, en même temps, dans le même sens et pour longtemps.

La QVCT s’adresse donc à tous les acteurs de l’entreprise pour qu’une mise en marche vers la performance soit efficace et durable !

L’intérêt d’une démarche QVCT menée à tous les niveaux de prévention :
primaire, secondaire et tertiaire

Être capable de

REPARER

Être capable de REPARER

une personne en cas d'accident ou de maladie, c'est BIEN. Mais peut-on complètement "réparer" une personne quand le dommage est déjà là ?

Nous contacter

Être capable de

PROTEGER

Être capable de PROTEGER

une personne pour anticiper les couts de « réparation », les accidents ou les maladies, c'est MIEUX.

Nous contacter

Être capable de

PREVENIR

Être capable de PREVENIR

pour ne pas avoir à protéger ou réparer? PREVENIR les maladies ou les troubles liées aux risques psycho-sociaux, c’est agir sur tout ce qui ne se voit pas ou qui s'installe dans la durée, comme le stress ou l'épuisement professionnel.

Nous contacter

Pour être satisfait de sa vie, il faut être satisfait de son travail. 

Stephen Covey

Pourquoi nos formations répondent à vos besoins ?

Nos formations

sont interactives et participatives

Nos formations

mettent en situation
des cas concrets rencontrées par les participants

Nos formations

s’adaptent aux apprenants

Nos formations

alternent les contenus de façon à éveiller l’intérêt et favoriser l’apprentissage

Nos formations

misent sur l’évolution des compétences individuelles et collectives

Nos formations

s’adressent à des adultes acteurs de leur apprentissage

Nos formations

formations permettent d’expérimenter des savoir-faire et d’intégrer des savoir- être directement transposables dans le quotidien professionnel

 

Dessin de 3 sphères (Réparation / Protection / Prevention) avec « Santé entreprise et individus » à l’intersection

Dessin de 3 sphères (Pensées / Emotions / Corps) avec « Harmonie » à l’intersection

L’amélioration de la Qualité de vie et des conditions de travail

sur quelles sphères de l’individu agir ?

Si vous mettez en place d’une démarche QVCT au sein de son entreprise, vous allez contribuer à ce que chaque acteur de l’entreprise exerce son travail dans les meilleures conditions en étant bien dans sa tête, dans son corps et dans sa relation aux autres :

Être bien dans sa tête et réduire les impacts du stress : diminuer sa charge mentale et améliorer ainsi ses performances cognitives (planification, prise de décision, etc.)

Être bien dans son corps pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (sédentarité, répétitivité, maux de dos, bruxisme, syndrome du canal carpien, etc.)

Être bien dans sa relation aux autres pour contribuer à lutter contre les risques psychosociaux : comprendre et identifier ses émotions et/ou son stress pour ne pas être submergé et pouvoir répondre à ses besoins

L’actualité & Conseils

❓ Est-ce que la qualité de vie au travail repose uniquement sur les épaules du patron ou du manager ? Qu’en pensez-vous ?

❓ Est-ce que la qualité de vie au travail repose uniquement sur les épaules du patron ou du manager ? Qu’en pensez-vous ?

La qualité de vie au travail est un défi collectif qui requiert l'implication de tous les acteurs de l’entreprise. Il ne suffit pas de pointer du doigt le patron ou le manager; c'est la qualité de l'écoute, de la communication et de la gestion émotionnelle par...

lire l'article

Est-ce que la qualité de vie au travail repose uniquement sur les épaules du patron ou du manager ?

Est-ce que la qualité de vie au travail repose uniquement sur les épaules du patron ou du manager ?

L'écoute est un pilier fondamental d'un environnement de travail sain. Lorsque les salariés se sentent écoutés, ils ont tendance à être plus engagés et satisfaits. Si un manager doit évidemment prêter une oreille attentive aux retours de son équipe, il est tout...

lire l'article

💡 Quels peuvent être les effets physiques, émotionnelles et psychologiques du stress?

💡 Quels peuvent être les effets physiques, émotionnelles et psychologiques du stress?

Je vais tenir, je vais tenir!Parfois le stress s'immisce dans nos vies sans même que nous nous en rendions compte.Mais qu'est-ce qui se passe concrètement? Comment être alerté dès les premiers signes?🙍‍♂️ Tout d’abord, c’est un facteur qui déclenche une réaction au...

lire l'article

💡 Ne pas confondre QVCT et bonheur au travail !

💡 Ne pas confondre QVCT et bonheur au travail !

✔ La qualité de vie au travail vise d’abord le hashtag#TRAVAIL et les hashtag#CONDITIONS de travail. Il s’agit de « faire du bon travail » dans une bonne hashtag#ambiance, dans le cadre de son hashtag#organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’hashtag#entreprise et de mieux hashtag#équilibrer vie professionnelle et vie personnelle

lire l'article

Share This