Nos formations
QVCT
Pourquoi se former, former ses managers, former ses équipes ?
= l’humain et le travail au cœur de la démarche
= une démarche systémique
= un objectif commun
= une action coordonnée
= un processus d’amélioration continue
Que vous soyez salariés, collaborateurs, managers ou dirigeants de votre entreprise, personne n’est mieux placé que VOUS qui exécutez le travail, qui êtes confrontés quotidiennement aux problématiques qui nuisent à votre santé et à votre qualité de vie dans votre milieu professionnel. Quelle que soit votre position dans l’entreprise, c’est donc VOUS qui êtes le plus en mesure de proposer des moyens et des actions pour améliorer VOS propres conditions de travail.
Mais on ne peut pas parler de QVCT sans parler d’organisation : des actions pertinentes mais individuelles ne permettraient pas ou peu de gagner en performance. La QVCT c’est TOUS, en même temps, dans le même sens et pour longtemps.
La QVCT s’adresse donc à tous les acteurs de l’entreprise pour qu’une mise en marche vers la performance soit efficace et durable !
L’intérêt d’une démarche QVCT menée à tous les niveaux de prévention :
primaire, secondaire et tertiaire
Être capable de
REPARER
Être capable de REPARER
une personne en cas d'accident ou de maladie, c'est BIEN. Mais peut-on complètement "réparer" une personne quand le dommage est déjà là ?
Être capable de
PROTEGER
Être capable de PROTEGER
une personne pour anticiper les couts de « réparation », les accidents ou les maladies, c'est MIEUX.
Être capable de
PREVENIR
Être capable de PREVENIR
pour ne pas avoir à protéger ou réparer? PREVENIR les maladies ou les troubles liées aux risques psycho-sociaux, c’est agir sur tout ce qui ne se voit pas ou qui s'installe dans la durée, comme le stress ou l'épuisement professionnel.
Pour être satisfait de sa vie, il faut être satisfait de son travail.
Stephen Covey
Pourquoi nos formations répondent à vos besoins ?
Dessin de 3 sphères (Réparation / Protection / Prevention) avec « Santé entreprise et individus » à l’intersection
Dessin de 3 sphères (Pensées / Emotions / Corps) avec « Harmonie » à l’intersection
L’amélioration de la Qualité de vie et des conditions de travail
sur quelles sphères de l’individu agir ?
Si vous mettez en place d’une démarche QVCT au sein de son entreprise, vous allez contribuer à ce que chaque acteur de l’entreprise exerce son travail dans les meilleures conditions en étant bien dans sa tête, dans son corps et dans sa relation aux autres :
Être bien dans sa tête et réduire les impacts du stress : diminuer sa charge mentale et améliorer ainsi ses performances cognitives (planification, prise de décision, etc.)
Être bien dans son corps pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (sédentarité, répétitivité, maux de dos, bruxisme, syndrome du canal carpien, etc.)
Être bien dans sa relation aux autres pour contribuer à lutter contre les risques psychosociaux : comprendre et identifier ses émotions et/ou son stress pour ne pas être submergé et pouvoir répondre à ses besoins